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REPORTING / TABLEAUX DE BORD

Elaborés « sur mesures », les outils de pilotage, tableaux de bord et reporting vous permettront de maîtriser les chiffres-clefs de votre activité (C.A., Marge, Trésorerie, Clients, Fournisseurs, …) et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

  • Gérez votre trésorerie au quotidien à l'aide d'outils simples, pertinents et adaptés aux structures de petite taille.
  • Maîtrisez votre poste clients, vos fournisseurs, vos stocks, de manière efficace et évitez les mauvaises surprises.
  • Réconciliez et regroupez les informations disponibles dans l'entreprise pour mieux les exploiter.

Indicateurs hebdomadaires

1. Le Prévisionnel de Trésorerie Hebdomadaire

  • La trésorerie, élément vital pour n'importe quelle entreprise, doit être maîtrisée et anticipée au plus près.
  • Une entreprise qui ne gère pas sa trésorerie ou n'a pas de visibilité à court et moyen terme court le risque de se retrouver en état de cessation de paiements.
  • Avec la mise en place de quelques outils simple, le chef d'entreprise pourra en permanence avoir une vision claire et ajustée de sa trésorerie à 5 semaines et sera à même de faire les arbitrages et prendre les meilleures décisions pour optimiser celle-ci.

 

2. Les Chiffres clefs de l'Activité hebdomadaire (Chiffre d'Affaires)

  • Le chef d'entreprise doit avoir en permanence une vision claire de son activité au travers de son chiffre d'affaires.
  • Il doit pouvoir disposer, toutes les semaines, de son chiffre d'affaires du mois en cours et pouvoir le comparer à l'exercice précédent ou à son budget prévisionnel.
  • La mise en place des bons outils et la fiabilisation de la remontée de l'information sont essentielles pour permettre au chef d'entreprise d'anticiper et de prendre les bonnes décisions.

 

Tableaux de Reporting Mensuel

1. Le Niveau d'Activité mensuel (Chiffre d'Affaires) et le ratio de Marge

  • C'est la base de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise.
  • L'analyse de la marge commerciale permet d'adapter les prix de vente par rapport aux prix d'achat ou de situer l'entreprise par rapport à la concurrence.

 

2. Les Encaissements, Encours Clients et Fournisseurs

  • Le Chiffre d'Affaires encaissé, les Encours Clients et les délais de règlement des fournisseurs sont d'importants indicateurs et permettent d'avoir une analyse précise du besoin en fonds de roulement et de la structure de la trésorerie de l'entreprise.

 

3. Les stocks et leur évolution

  • Souvent gros consommateurs de trésorerie, les stocks et leur impact financier sont un indicateur majeur dont la maîtrise est indispensable.

 

4. Le Tableau de trésorerie Mensuelle

  • Synthèse des encaissements et des décaissements du mois, il est l'indicateur pivot et le véritable reflet de la santé réelle d'une entreprise.